Le Service sanitaire apicole (SSA) a reçu, via la hotline, quelques appels d’apiculteurs inquiets qui ont constaté des colonies endommagées par une forte infestation varroa.
Pour un hivernage réussi, il est indispensable d’effectuer le meilleur traitement hivernal possible. L’absence de couvain, le bon moment et le choix de la méthode sont notamment déterminants.
Il est important de contrôler l’absence de couvain de toutes les colonies avant d’utiliser l’acide oxalique et d’effectuer le traitement d’hiver au plus tard maintenant. L’efficacité des différentes méthodes de traitement dépend en outre des températures extérieures. Pour le dégouttement, elles doivent être inférieures à 5°C. Des températures minimales sont à respecter pour les méthodes par pulvérisation (minimum 8°C) et sublimation (minimum 4°C).
Une mortalité de plus de 500 acariens dans les deux semaines suivant l’application d’acide oxalique indique la nécessité d’un deuxième traitement d’hiver. Ce n’est que si celui-ci peut être effectué au plus tard début janvier que les colonies seront encore très probablement exemptes de couvain.
Vous trouverez d’autres indications utiles sur la réalisation du traitement à l’acide oxalique dans les aide-mémoire du SSA 1.3.1. à 1.3.4.
En cas de questions ou d’incertitudes, veuillez vous adresser à la hotline gratuite du SSA (0800 274 274 ou info@apiservice.ch).
L’équipe du SSA vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous conseille volontiers via la hotline jusqu’au 24 décembre à midi ou à nouveau à partir du 6 janvier 2025. |