Le frelon asiatique se propage rapidement dans l’ouest de la Suisse. Cette année, plus de 100 cas ont été confirmés dans 8 cantons. La liste de toutes les localités où des observations ont été confirmées se trouve ici.
La mesure de contrôle la plus efficace contre le frelon asiatique est l’élimination rapide des nids. Afin de contenir ou de ralentir la propagation des frelons asiatiques, il est essentiel de signaler tout insecte suspect.
Les apiculteurs sont priés de garder l’œil ouvert pour repérer le frelon, de couleur sombre avec les extrémités des pattes jaunes. Une fois que le ravageur s’est installé dans une région, il apparaît sur les ruchers essentiellement entre août et novembre. Il est utile d’observer régulièrement les ruches entre 9h et 17h les jours ensoleillés pendant au moins 30 minutes et de signaler les insectes suspects en envoyant immédiatement une photo ou une vidéo à l’adresse suivante www.frelonasiatique.ch.
En tant qu’apiculteur/apicultrice, veuillez accorder encore davantage d’attention à une évaluation et une sélection ciblées des colonies (aide-mémoire 4.7.) et ne gardez que des colonies saines et fortes au rucher. Il est également important que chaque colonie ait suffisamment de nourriture à tout moment.
Il est déconseillé de mettre en place des pièges – leur efficacité est insuffisante. En outre, les pièges ne sont pas sélectifs et, par conséquent, ils capturent et tuent de précieuses espèces d’insectes indigènes. Si le frelon asiatique se propage dans une région, des trous de vol protégés par des grilles (muselières) réduisent la pression extrême sur un rucher (aide-mémoire 2.7.1.).
Les informations les plus importantes sur le frelon asiatique se trouvent dans l’aide-mémoire 2.7. L’équipe du SSA se tient également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 0800 274 274.
Manifestation en ligne et en direct à ce sujet |
Participation sans inscription ; il suffit de cliquer sur le lien de participation dans le tableau sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa. 10.08.2023, 20h : Frelon asiatique |