Recherche de participants pour un essai

En 2021, le Centre de recherches apicoles (CRA) a lancé l’essai « Traitement estival à l’acide formique selon besoin » avec le soutien du Service sanitaire apicole (SSA). L’objectif est de ne traiter à l’acide formique, en été, que les colonies qui dépassent une certaine valeur limite d’infestation.

Cette démarche permet de réduire le nombre de traitements estivaux d’environ 50%. Grâce à un bon suivi des colonies et à un comptage régulier de la chute naturelle du varroa, les pertes hivernales ne sont pas très différentes de celles observées lors du traitement selon le concept Varroa actuel du SSA.

Au cours des années de test 2021 à 2023, les apiculteurs participants ont utilisé exclusivement le diffuseur Nassenheider. En 2024, l’essai doit maintenant être étendu afin de montrer qu’un traitement en fonction de l’infestation fonctionne également avec d’autres diffuseurs d’acide formique et Formicpro.

Pour l’année 2024, nous recherchons donc des apiculteurs et apicultrices prêts à participer à l’essai.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour participer :

  • Au moins 10 colonies (mi-juillet)
  • Ruche suisse, Dadant, Deutsch Normal (normes allemandes), Zander
  • Fond varroa grillagé sur toute la surface / tiroir protégé par une grille
  • L’apiculteur/l’apicultrice dispose de suffisamment de temps pour collecter/saisir toutes les données dans les délais impartis.
  • Saisie des données par colonie
  • Traitement d’été à l’acide formique, en fonction de l’infestation varroa par colonie (diffuseur au choix : Nassenheider professionnel, Liebig, FAM, Apidea, Formicpro)
  • Relevés de la chute naturelle fin mai, début juillet, mi-août, mi-septembre, octobre/novembre
  • Traitement hivernal en l’absence de couvain
Intéressé ?

Veuillez vous annoncer par e-mail jusqu’au 31.5.2024 au plus tard auprès de Fabian Trüb (fabian.trueb@apiservice.ch) en indiquant vos prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, nombre de colonies pour l’essai, type de ruche, description des fonds varroa, diffuseur d’acide formique ou Formicpro actuellement utilisé.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Fabian Trüb au 058 463 82 20.