Vue d’ensemble

Structures apicoles

Apiculteurs et apicultrices se sont uni-e-s en associations presque partout dans le monde. D’une part pour des motifs de soutien, de formation et d’échange, d’autre part pour mieux représenter leurs intérêts aux niveaux politique, économique et juridique. En Suisse, une grande partie du travail dans les associations est effectué à titre bénévole.

Plusieurs organisations sont au service de l’apiculture en Suisse : apisuisse, l’organisation faîtière des associations apicoles suisses, dont les domaines d’activité sont le contact avec les autorités politiques au niveau national ainsi qu’avec les organisation apicoles internationales, et la coordination des tâches des trois associations apicoles nationales BienenSchweiz (Imkerverband der deutschen und rätoromanischen Schweiz), la SAR (Société Romande d’Apiculture) et la FTA (Federazione Ticinese Apicoltori). Ces associations regroupent environ 18’000 apicultrices et apiculteurs et couvrent ainsi plus de 95% de l’apiculture suisse. Chaque association nationale se compose de ses fédérations/sociétés cantonales et des sections de ces dernières.

apisuisse possède deux filiales:
apiservice Sàrl qui exploite le centre national de conseils et de compétences pour l’apiculture en Suisse, et la formation suisse d’apiculteur Sàrl qui propose une formation professionnelle solide et unifiée à l’échelle fédérale pour les apicultrices et apiculteurs.

Offices et instituts de recherche

Outre les associations présentées précédemment, d’autres offices publics sont actifs dans le domaine des abeilles et de l’apiculture.

Au niveau de la recherche, il s’agit de:

Au niveau politique, les activités de divers offices fédéraux concernent aussi l’apiculture. Il s’agit de:

Organigramme