Guide pour un environnement favorable aux abeilles

Vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière d’aider les abeilles ? Nous avons rassemblé ci-dessous les points de départ les plus importants, classés par type de jardin.

Balcon / terrasse

Même dans les espaces les plus restreints, il est possible de promouvoir les abeilles de manière judicieuse. Chaque fleur compte ! Avec l’aide de pots (qui peuvent être fixés à une balustrade) ou de petites caisses de balcon, il est possible de créer de véritables paradis pour les humains et les abeilles. Ici, l’accent est surtout mis sur les plantes à fleurs ; pour la nidification, il est également possible d’opter pour un hôtel à abeilles. Dans ce cas, il convient de suivre les conseils donnés dans la rubrique “Opportunités de nidification“.

Plantes utiles

  • Plantes aromatiques à fleurs comme le basilic, le romarin, le thym, la bourrache, l’aneth, la sauge, etc.
  • Espèces robustes, résistantes et plutôt de petite taille comme l’hélianthème, l’alysson, l’orpin, le lotier, etc.

Petit jardin

En fait, “petit” est relatif, non ? Même si l’on dispose de peu de place dans le jardin (ou si l’on ne veut pas consacrer toute la surface aux abeilles), il est possible de réaliser beaucoup de choses utiles !

Pour la nidification, un paravent avec du bois de chauffage peut constituer l’abri nécessaire pour les abeilles (on peut aussi utiliser du bois légèrement pourri). Il faut veiller à ce qu’une zone reste réservée aux abeilles et à ce qu’elle soit ensoleillée. Une autre possibilité consiste à créer un sablarium, qui n’a pas besoin d’être très grand. Il suffit de veiller à ce qu’il ne soit pas envahi par la végétation en l’entourant d’une bordure appropriée.

Dans les jardins privés, il est possible de réaliser soit des cultures favorables aux abeilles, soit des zones de prairie avec des fleurs sauvages. Pour que cette dernière solution soit la plus efficace, il faut choisir les bons mélanges de graines. La composition du sol est également importante si l’on veut que la prairie fonctionne à long terme. Même s’il n’est pas possible de transformer une grande parcelle en prairie, il est possible d’ensemencer de petites surfaces. Ceci aura déjà un impact bénéfique.

Jardin naturel

Souhaitez-vous créer une oasis pour de nombreux insectes avec le potentiel d’attirer au fil du temps une multitude d’autres animaux comme des oiseaux rares ou des reptiles ? C’est la même chose que pour les terrasses ou les jardins familiaux. L’alternance de petites structures pour les abeilles et le choix minutieux de plantes à fleurs judicieuses sont bien sûr importants.

Un jardin naturel ne dépend pas en premier lieu de sa taille – même à petite échelle, on peut accomplir beaucoup ! Si la planification d’un jardin naturel est correctement abordée, celui-ci ne demande pas plus de travail que les jardins dits “à entretien facile”. Le cadre de ce site web ne permet pas d’aborder toutes les possibilités. Mais vous trouverez certainement des informations dans de nombreuses pages.

Pour une bonne réussite, nous vous donnons volontiers deux conseils :

  • Vous pouvez commencer par une zone et agrandir la surface petit à petit.
  • Les petites structures telles que les tas de branches ou les zones de pierre/sable sont relativement rapides à mettre en place et offrent de nombreuses possibilités, et pas seulement aux abeilles. N’oubliez cependant pas les plantes à fleurs, car les abeilles sauvages en particulier ont besoin de nourriture à proximité de leurs nids.