L’habitat

Commençons par la bonne nouvelle : tout le monde peut faire quelque chose d’utile pour les abeilles et observer de près ces magnifiques insectes utiles aux multiples facettes! Les abeilles ont besoin d’une offre de fleurs tout au long de l’année et, dans le cas des abeilles sauvages, de possibilités de nidification appropriées de possibilités de nidification appropriées. Vous trouverez ci-dessous ce qui est utile et ce à quoi vous pouvez faire attention.

Plantes nourricières

Possibilités de nidification

Comment puis-je contribuer ?

Si vous avez un jardin, il y a beaucoup de possibilités pour le rendre agréable aux abeilles : une prairie fleurie au lieu d’une pelouse verte et monotone, des arbustes indigènes, des massifs de fleurs avec des mélanges de fleurs indigènes qui offrent aux abeilles pollen et nectar durant toute l’année. Les abeilles ne sont d’ailleurs pas les seules à s’en réjouirent, mais aussi les papillons, les coléoptères et bien d’autres insectes. Une surface fleurie est également un plaisir pour les yeux.

Vous préférez une pelouse ? Ce n’est pas un problème ! Réservez une bande pour les fleurs des prés ! Dans ce cas, l’idéal est de ne couper ces fleurs qu’une à deux fois par an.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez fleurir votre balcon ou vos bords de fenêtre. Vous pouvez également influencer la plantation dans les espaces publiques tels que les écoles, les berges de cours d’eau ou les bords de routes. Il suffit souvent de peu pour que des fleurs ou des arbustes de valeur poussent également sur ces surfaces. Les toits plats offrent un potentiel largement inexploité, et deviennent un paradis pour les fleurs par leur végétalisation.

Balcon/terrasse

Petit jardin

Jardin naturel