Importance des abeilles
La pollinisation des plantes et donc la sauvegarde des espèces végétales sont assurées soit par le vent, soit par les insectes. Mais même en cas de pollinisation par le vent, la qualité et le nombre ou la capacité de germination des graines peuvent être améliorés de manière significative avec une pollinisation additionnelle par les insectes.
Sauvegarde des écosystèmes
Les insectes, par leur travail de pollinisation, ne garantissent pas seulement la pérennité du monde végétal et le maintien de sa diversité. Les pollinisateurs permettent également à de nombreux êtres vivants qui dépendent des prairies, des haies ou des arbres, de disposer d’espaces vitaux pour s’abriter, se reproduire et se nourrir. Prenons l’exemple des oiseaux : une part considérable des espèces locales dépendent des graines, des noix ou des fruits – des produits qui doivent généralement leur existence à la pollinisation par les insectes. D’une manière générale, on peut dire que les espèces animales herbivores représentent une part considérable de la biodiversité de la planète – et dépendent donc directement de la pollinisation.
Les abeilles sont particulièrement importantes à cet égard, car la pollinisation des plantes sauvages et cultivées dépend soit directement des abeilles, soit est améliorée par ces dernières qui font ce travail de manière extrêmement efficace. Presque toutes les plantes dépendent de la pollinisation par les insectes pour leur reproduction.
Produits apicoles
L’activité de récolte des abeilles mellifères, en plus du nectar (et donc du miel), fournit à l’homme une multitude de produits qui peuvent être utilisés de manière très variée. Saviez-vous qu’il existe même un domaine spécifique de la médecine qui utilise les produits de l’abeille mellifère ?
Une base alimentaire pour d’autres animaux
Les insectes font partie de presque chaque chaîne alimentaire. Les oiseaux, les chauves-souris, les amphibiens ou les poissons mangent des insectes avant d’être à leur tour victimes de prédateurs. Le manque d’insectes pourrait être une cause majeure du déclin des populations d’oiseaux. Même si les abeilles dans leur ensemble ne représentent qu’une partie de la classe d’animaux la plus riche en espèces, les oiseaux, les reptiles et d’autres insectes comme les guêpes ou les frelons trouvent une nourriture importante dans le périmètre d’un rucher. Le grand nombre d’abeilles dans le périmètre d’un rucher augmente la diversité des autres animaux.