la Multiplication de colonies

Afin de maintenir les effectifs des races d’abeilles indigènes en nombre suffisant, il est nécessaire que le plus grand nombre possible d’apiculteurs et d’apicultrices multiplient leurs propres colonies. Les cours proposés dans les sections enseignent des techniques simples pour créer des jeunes colonies.

La multiplication locale permet de renoncer à l’importation d’abeilles de l’étranger et de protéger nos propres populations contre les maladies et les parasites importés.

L’élevage fait par le groupement des moniteurs-éleveurs consiste en la sélection des reines et l’accouplement ciblé dans une station de fécondation. En observant nos colonies tout au long de l’année, nous notons différentes caractéristiques standardisées, définies par les associations d’élevage concernées. Nous sélectionnons ensuite notre colonie d’élevage à partir de ces résultats et produisons de nouvelles reines.

Pyramide d’élevage

Pourquoi souhaitons-nous promouvoir la multiplication simple ?

La multiplication simple des colonies dans les ruchers permet d’encourager la préservation des abeilles qui sont adaptées à leur lieu de vie. Dans ce cas, la race joue un rôle moins important. Ce qui est déterminant, c’est la santé de l’abeille et le maintien de son propre cheptel, voire son extension.

Une bonne pratique apicole implique également d’élever de jeunes colonies jusqu’à la moitié de son propre cheptel. L’apiculteur/trice a ainsi la possibilité de continuer à entretenir ses colonies qui méritent de se reproduire.

Pour la multiplication simple de colonies, les méthodes suivantes sont à mentionner (liste non exhaustive) :

Grâce aux méthodes simples mentionnées ci-dessus, chaque apiculteur et apicultrice a la possibilité de renouveler ou d’étendre son cheptel en toute simplicité.