soutenez les abeilles et l’apiculture
Votre soutien est précieux ! Il permet à la SAR de s’engager pleinement en faveur des abeilles mellifères et sauvages et des apiculteurs et apicultrices, selon ses buts et objectifs.
Que vous soyez une entreprise, une commune, un.e apiculteur.trice, un.e ami.e de la nature, plusieurs possibilités s’offrent à vous : agrémenter vos envois avec des timbres à l’effigie des abeilles, faire un don, passer une annonce dans notre revue ou devenir un sponsor. Vous trouverez tous les détails en cliquant sur les boutons ci-dessous.
But
La Société romande d’apiculture s’engage pour la préservation de la biodiversité et défend les intérêts des abeilles sauvages et mellifères.
Nos préoccupations
- Promotion de la biodiversité
- Réduction des risques phytosanitaires
- Promotion de l’élevage des abeilles en Suisse
- Soutien à la formation
Objectifs
- Assurer une offre de fleurs pour les abeilles et autres pollinisateurs tout au long de l’année.
- Assurer une formation initiale et continue de qualité aux apiculteurs et apicultrices.
- Éviter les importations d’abeilles afin de prévenir l’introduction de maladies et de parasites.
Programme recettes
Le comité SAR est déterminé à augmenter les recettes de la SAR pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, il a décidé de mettre en place un programme de récompenses pour les personnes, apicultrices ou non, qui nous apporteront des contacts qui généreront de nouvelles recettes.
Le programme comporte deux volets : la publicité dans la revue, ainsi que la recherche de sponsors pour l’ensemble de nos activités.
Votre tâche consiste à contacter des personnes susceptibles de soutenir la SAR, à leur parler de nos activités et à nous communiquer leur coordonnées s’il y a un véritable intérêt. La SAR se chargera du reste. Une fois le financement confirmé, vous obtiendrez un ou des bons d’achat à faire valoir auprès de notre shop et de nos partenaires : un bon de 250 francs pour un nouveau publicitaire (minimum 1/2 page) et de 1’000 francs pour un sponsor.
Nous avons préparé deux dépliants pour vous aider dans vos démarches.
Le ballon est maintenant dans votre camp, c’est à vous de jouer !
Mettre une annonce dans la Revue suisse d’apiculture
La SAR publie depuis près de 150 ans une revue très attractive qui permet aux apicultrices et apiculteurs de Suisse romande et des pays francophones de s’informer sur les différents projets, soucis et progrès liés aux abeilles et à l’apiculture en général. Cette revue paraît 10 fois par an. Vos annonces y sont les bienvenues, soit sous forme de parution régulière, soit occasionnelle. Le tirage mensuel est de 4 000 exemplaires.
Devenir sponsor de la SAR
Vous pouvez soutenir les nombreuses activités de la SAR en devenant sponsor. Que vous soyez une entreprise de petite ou grande taille, une administration communale ou cantonale, une fondation, ou un particulier, nous sommes ouverts à discuter d’une collaboration bénéfique pour les deux parties.
Trois niveaux de parrainages sont à votre disposition:
- Sponsor Or : 20’000 francs par année
- Une initiation à l’apiculture de 3 heures
- 10 couteaux suisses avec le logo de la SAR
- 100 pots de miel au nom du sponsor
- Sponsor Argent : 10’000 francs par année
- 5 couteaux suisses avec le logo de la SAR
- 50 pots de miel au nom du sponsor
- Sponsor Bronze : 5’000 francs par année
- 25 pots de miel au nom du sponsor
Pour tous les parrainages, la SAR offre également :
- Mettre le logo et une description de l’entreprise/organisation et ses valeurs sur notre site web www.abeilles.ch
- Avoir la possibilité d’utiliser le logo et un texte de la SAR sur le site web de l’entreprise/organisation et dans son matériel de communication
- Autres contreparties à discuter, telle que :
- Présentation du fonctionnement d’une colonies à vos employés en expliquant le travail collaboratif à l’intérieur d’une ruche
- Installation de ruches chez le sponsor
- Gestion d’un rucher chez le sponsor
- Cours d’apiculture chez le sponsor
- Etc.
Faire un don
Attirez l’attention de votre cercle d’amis sur les préoccupations et les multiples activités d’utilité publique de la Société romande d’apiculture et soutenez notre engagement. Nous vous remercions chaleureusement pour votre don à la SAR :
Banque Cantonale de Fribourg, Bd de Pérolles 1, CP, 1701 Fribourg
IBAN : CH81 0076 8111 0056 9650 6 Société romande d’apiculture, Allée des Soupirs 1, 2900 Porrentruy (mention : don)
Vente de timbres en soutien à l’apiculture
Nous vous proposons l’achat de timbres afin d’affranchir tout en agrémentant vos envois avec de belles photos d’abeilles, et en même temps de soutenir l’apiculture romande à travers sa faîtière.
Pour ce faire, il vous suffit de commander des Webstamps pour vos envois, par exemple pour l’envoi de vos vœux pour les fêtes de fin d’année. Les timbres proposés sont des “Webstamps” en courrier A ou B, au prix de 21 fr. la feuille de 12 timbres courrier A, et 19 fr. la feuille de 12 timbres courrier B, valables 1 année à partir de la date d’émission. La majoration par rapport au prix normal représentera votre contribution à l’apiculture et à la biodiversité.
Vous avez le choix entre 5 designs différents . A vous de choisir celui ou ceux qui vous plaisent le plus (1 design par page de 12 timbres) ! Les photos sont généreusement mises à disposition par Yves Sanglard (www.sanglard.ch/yves).
D’avance un grand merci pour votre contribution et votre soutien.
Projets actuels
Promotion pour des abeilles en bonne santé
Nous nous engageons très concrètement sur le thème de la promotion de la biodiversité : la biodiversité est certes considérée comme importante par la politique, l’agriculture et la société, mais les mesures prises sont encore trop peu nombreuses. Avec votre aide, nous serons en mesure de montrer ce qui peut être fait concrètement !
Relations publiques
Les abeilles adaptées aux conditions locales sont plus vigoureuses et en meilleure santé. Grâce à un élevage professionnel qui accorde une grande importance à la diversité génétique, les abeilles mellifères peuvent mieux faire face aux obstacles actuels et assurer la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Parallèlement, il est possible de réduire l’importation de colonies d’abeilles et donc l’introduction de maladies.