Vous soutenez les abeilles et l’apiculture

Votre don permet à la SAR de s’engager pleinement en faveur des abeilles mellifères et sauvages et des apiculteurs et apicultrices, selon ses buts et objectifs (lien vers la page SAR). Une des tâches centrales de la SAR est la formation et le perfectionnement des apiculteurs et apicultrices. Vous pouvez contribuez à soutenir la SAR dans cette tâche en achetant des timbres postes à l’effigie des abeilles.

But

La Société romande d’apiculture s’engage pour la préservation de la biodiversité et défend les intérêts des abeilles sauvages et mellifères.

Nos préoccupations

  • Promotion de la biodiversité
  • Réduction des risques phytosanitaires
  • Promotion de l’élevage des abeilles en Suisse
  • Soutien à la formation

Objectifs

  • Assurer une offre de fleurs pour les abeilles et autres pollinisateurs tout au long de l’année.
  • Assurer une formation initiale et continue de qualité aux apiculteurs et apicultrices.
  • Éviter les importations d’abeilles afin de prévenir l’introduction de maladies et de parasites.

Soutenez l’apiculture

Attirez l’attention de votre cercle d’amis sur les préoccupations et les multiples activités d’utilité publique de la Société romande d’apiculture et soutenez notre engagement. Nous vous remercions chaleureusement pour votre don à la SAR :

Banque Cantonale de Fribourg, Bd de Pérolles 1, CP, 1701 Fribourg
IBAN : CH81 0076 8111 0056 9650 6 Société romande d’apiculture, Erard Sàrl, Allée des Soupirs 1, 2900 Porrentruy (mention : don)

Vente de timbres en soutien à l’apiculture

Nous vous proposons l’achat de timbres afin d’affranchir tout en agrémentant vos envois avec de belles photos d’abeilles, et en même temps de soutenir l’apiculture romande à travers sa faîtière.

Pour ce faire, il vous suffit de commander des timbres-poste pour vos envois, par exemple pour l’envoi de vos vœux pour les fêtes de fin d’année. Les timbres proposés sont des timbres officiels en courrier A ou B, au prix de 21 fr. la feuille de 12 timbres courrier A, et 19 fr. la feuille de 12 timbres courrier B. La majoration par rapport au prix normal représentera votre contribution à l’apiculture et sera versée sur un fond destiné à mettre en place de nouveaux outils pédagogiques.

Vous avez le choix entre 5 designs différents . A vous de choisir celui ou ceux qui vous plaisent le plus (1 design par page de 12 timbres) ! Les photos sont généreusement mises à disposition par Yves Sanglard (www.sanglard.ch/yves).

D’avance un grand merci pour votre contribution et votre soutien.

Projets actuels

Promotion pour des abeilles en bonne santé

Nous nous engageons très concrètement sur le thème de la promotion de la biodiversité : la biodiversité est certes considérée comme importante par la politique, l’agriculture et la société, mais les mesures prises sont encore trop peu nombreuses. Avec votre aide, nous serons en mesure de montrer ce qui peut être fait concrètement !

Relations publiques

Les abeilles adaptées aux conditions locales sont plus vigoureuses et en meilleure santé. Grâce à un élevage professionnel qui accorde une grande importance à la diversité génétique, les abeilles mellifères peuvent mieux faire face aux obstacles actuels et assurer la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Parallèlement, il est possible de réduire l’importation de colonies d’abeilles et donc l’introduction de maladies.