Programme de santé

Le programme de santé proposé par le Service sanitaire apicole (SSA) soutient les apiculteurs suisses et liechtensteinois dans la conduite de leur cheptel conformément aux connaissances scientifiques actuelles (concept d’exploitation) et veille à optimiser la santé des colonies d’abeilles. Dans le cadre de l’échange d’expériences qui a lieu régulièrement, les questions du moment sont traitées et l’apprentissage mutuel est encouragé. Les participants qui gèrent leurs colonies selon les recommandations du SSA obtiennent une reconnaissance pour leur «apiculture responsable reconnue».

«Les échanges mensuels avec des apiculteurs d’autres associations et régions m’ont été particulièrement utiles. Cela m’a permis d’approfondir ma compréhension de l’apiculture et de mieux identifier les différentes interactions. Etant donné que nous nous rencontrions la plupart du temps en ligne, j’ai pu en tirer un grand profit en n’y consacrant que peu de temps. Je recommande particulièrement le programme de santé aux nouveaux apiculteurs ayant suivi et achevé le cours de base, mais aussi aux apiculteurs expérimentés ouverts à de nouvelles idées.»

Andrea Stauch, Niederwil (SG)

Apicultrice depuis 5 ans, membre du comité de l’association d‘Untertoggenburg

«La participation au programme de santé m’a confirmé que je suis sur la bonne voie avec mon exploitation apicole. Les échanges d’expériences m’ont apporté des suggestions et des idées concrètes pour continuer à optimiser mon activité. J’ai déjà pu mettre en œuvre certaines choses, d’autres sont prévues pour cette année. En 2023, je participerai de nouveau au programme de santé. Je profiterai certainement encore des échanges au sein du nouveau groupe.»

Josef Bieri, Ruswil (LU)

S’occupe d’abeilles noires et en élève depuis 10 ans

«Comme je n’avais plus suivi de formation continue depuis longtemps en dehors des manifestations organisées par mon association, la participation au programme a été pour moi une bonne occasion de me mettre à jour. J’ai personnellement appris beaucoup de choses sur la manière de gérer le varroa (contrôle de l’infestation et mesures à prendre). La discussion avec les autres participants a été très enrichissante pour moi. J’ai approfondi le contact avec un apiculteur de ma région, ce qui m’a permis d’échanger avec lui, également en dehors du programme de santé.»

Christoph Bühler, Fällanden (ZH)

A plus de 50 ans d’expérience dans le domaine apicole, parrain de nouveaux apiculteurs

«Nous avons suivi ce programme avec assiduité et beaucoup d’intérêt. Nous avons énormément appris en une année seulement. Les échanges animés avec les intervenants du SSA et les autres participants ont été pour nous à la fois une source d’information et une formation continue. Nous ne connaissions pas le concept d’exploitation auparavant. Grâce à cette approche nouvelle pour nous, cette vue de l’apiculture sous un autre angle, en fonction de l’évolution de la nature et de la colonie, nous avons pu continuer à approfondir ce que nous avions appris lors du cours de base et avons gagné encore plus d’assurance dans le suivi de nos abeilles.»

Rina et Thierry Branca, Commugny (VD)

Elèvent des abeilles en ruche Dadant depuis 3 ans

«Le programme de santé nous a aidées à mettre en œuvre notre concept d’exploitation personnel. Les SMS ont été, pour nous, une aide précieuse. Ils nous ont apporté la confirmation des travaux à effectuer dont nous avions besoin au moment opportun. Pour que l’échange avec les autres soit le plus profitable possible, les apiculteurs doivent avoir une petite expérience. La participation aux vidéoconférences est très simple – elles sont très bien animées – même les personnes ayant de la réticence à cet exercice auront du plaisir.»

Mireille et Anne-Marie Tena, Fribourg (FR)

S’occupent de colonies d’abeilles depuis 8 ans (pavillon avec ruches Dadant)