Devenir apiculteur/trice

L’élevage d’abeilles est une activité fascinante. Travailler avec des abeilles, c’est entrer en contact avec la nature d’une manière particulière. Bien que l’humain élève des abeilles depuis des milliers d’années, il n’a pas réussi à les domestiquer. L’abeille mellifère reste un animal sauvage. 

Avant de se lancer, il s’agit de bien évaluer sa situation, ses possibilités et son temps disponibles. Les informations rassemblées ici pourront vous aider.

Formation de base

Dans un environnement qui évolue rapidement, la prise en charge correcte de cet animal fascinant nécessite de grandes connaissances. Afin que les futurs apiculteurs et apicultrices de Suisse puissent être initiés de manière uniforme à leur nouveau loisir, apisuisse a élaboré, sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture, un concept de formation apicole. Le cours de base pour les nouveaux apiculteurs dure deux ans. Outre les travaux pratiques, les connaissances théoriques nécessaires y sont également enseignées. L’objectif est que les apiculteurs/trices en devenir acquièrent une bonne pratique apicole au cours des deux années de formation, afin que les abeilles et les apiculteurs/trices puissent profiter les uns des autres. 

Il n’y a pas d’obligation légale à suivre un cours de base, mais il est fortement recommandé de le faire.

Diplôme de cours de base d’apiculture