Bibliothèque

La SAR possède sa propre bibliothèque de littérature apicole et l’enrichit chaque année. Elle collabore avec la Médiathèque Valais-Sion qui en assure la gestion et où les ouvrages sont déposés. En dehors des documents exclus du prêt (en raison par exemple de leur ancienneté ou rareté), les ouvrages de la bibliothèque de la SAR peuvent être empruntés gratuitement à domicile (envoi gratuit par la Médiathèque, seul le retour est à votre charge), ou consultés et empruntés/rapportés sur place sans frais par les 3’600 membres de la SAR.

Le comité de la SAR remercie vivement la Médiathèque pour sa collaboration et le service gratuit qu’elle nous met à disposition.

Comment trouver un ouvrage de la bibliothèque de la SAR ?

Les documents, livres et revues, qui constituent la bibliothèque de la SAR sont répertoriés dans le catalogue RERO: https://bib.rero.ch/vs/.

Pour rechercher une monographie (livre), veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à tous les documents de la SAR. Cette recherche se situe au niveau du titre du document uniquement.

La liste des ouvrages et des revues de la SAR est téléchargeable ci-dessous par ordre alphabétique des auteurs. De cette manière, vous pourrez directement trouver toutes les informations nécessaires, y compris le titre du document.

Comment emprunter les ouvrages de la bibliothèque de la SAR ?

Si vous êtes déjà inscrit comme lecteur auprès de la Médiathèque Valais, vous pouvez emprunter vos ouvrages directement à la bibliothèque comme n’importe quel lecteur : en personne au service du prêt ou aux bornes prévues à cet effet. Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne à la Médiathèque, en tant que membre de la SAR, vous pouvez emprunter les ouvrages de la bibliothèque, qui vous seront envoyés par poste à votre domicile, le retour uniquement étant à votre charge. Pour ce faire, il faut envoyer votre demande de prêt d’ouvrages de la SAR à l’adresse courriel mediatheque-valais-sion@admin.vs.ch  en précisant bien que vous êtes membre de la SAR.

Si vous n’êtes pas inscrit comme lecteur auprès de la Médiathèque Valais, lors de votre première demande par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessus, la Médiathèque vous enverra les documents nécessaires afin que vous puissiez vous inscrire. Une carte sera établie à votre nom et les ouvrages vous seront ensuite envoyés par poste.

Attention : cette facilité d’emprunt ne fonctionne que pour les livres de la SAR ; si vous souhaitez emprunter d’autres documents de la Médiathèque Valais hors du réseau Rero+ , vous devrez passer par une demande de prêt inter-bibliothèque standard (qui est payante), à déposer par l’intermédiaire de votre bibliothèque.

Nous vous rendons attentif au fait que la création d’un compte https://bib.rero.ch/signin/  sur le catalogue Rero+ ne suffit pas pour réserver ou commander un document par internet. Ce compte permet uniquement de personnaliser votre expérience avec le moteur de recherche, comme créer des listes par exemple.

Adresse

Médiathèque Valais-Sion, Rue de Lausanne 45, CP 182, 1950 Sion
Tél. 027 606 45 50
E-mail
Site internet

Acquisitions 2024

Donnez du sens à votre apiculture

Bernard Nicollet
Éditions du Puits Fleuri, 2021, 300 p.
« BCV SAR 1841 » / BC : 1012408647

L’apiculture du 21e siècle ne ressemble en rien à celle du siècle passé. Celui qui ignore ce constat va au-devant de graves erreurs… et déconvenues !
Futurs apiculteurs : comment démarrer aujourd’hui une activité apicole sereinement, avec cohérence et bon sens. A ceux qui pratiquent une apiculture dite « de loisir » ou familiale : comment pérenniser votre activité naturellement et simplement. Apiculteurs aguerris, bénéficiant de revenus provenant de l’apiculture : comment sortir d’un modèle qui aujourd’hui conduit trop d’apiculteurs à leur perte ? Des expériences réussies existent.
Le thème central de cet ouvrage est avant tout militant et invite à une profonde réflexion auprès de toutes celles et ceux qui aiment la nature et les abeilles… et veulent les respecter davantage et ainsi préserver l’apiculture de demain !
« Quand j’ai eu l’idée d’écrire ce livre, mon but était de jeter un pavé dans la mare d’une apiculture trop guidée par le virtuel, des moyens de communication modernes où l’on visionne des vidéos totalement insensées, qui pourtant semblent avoir pignon sur rue, surtout pour le néophyte. Appartenant plutôt à la famille des sanguins, j’ai souvent réagi dans la colère quand un apiculteur me racontait avoir perdu ses abeilles malgré les conseils visionnés sur l’Internet. Usé et désabusé de constater une foule d’échecs du Nord au Sud, d’Est en Ouest, j’ai souvent failli jeter l’éponge de l’enseignement de l’Apiculture, mais âge aidant, j’ai fini par comprendre que c’était peine perdue que vouloir convaincre ou dissuader pour faire bouger les lignes. Au final, seuls ceux qui cherchent, trouveront la voie menant à une apiculture qui ait du sens et qui respecte réellement ce petit animal semi-domestique tant à la peine. »

Guide pratique de l’essaimage artificiel

Bernard Nicollet
Éditions du Puits Fleuri, 2024, 190 p.
« BCV SAR 1838 » / BC : 1012408644

Ce guide pratique de l’essaimage artificiel permettra de répondre aux questions de tout apiculteur désireux de se lancer dans la création d’essaims d’abeilles, que ce soit uniquement dans un but de maintien de son rucher tout comme celui d’augmenter très simplement son nombre de colonies.
Ce guide vous accompagnera les trois prochaines années (et bien plus) en vous aidant à progresser graduellement. Commençant par une simple technique de base, vous atteindrez un niveau qui vous permettra de produire des essaims viables de manière sûre. Grâce à cette connaissance pratique, vous vous hisserez au bout de trois saisons à la croisée des chemins, soit en demeurant dans le monde des apiculteurs de loisir si tel est votre désir, soit en accédant au parvis de l’apiculture professionnelle pour laquelle il sera nécessaire de planifier deux années complémentaires de formation.
Ne grillez pas les étapes ! L’apiculture appartient au monde du vivant et des règles de la Nature. Progresser étape par étape ne signifie pas « lenteur », mais certitude d’un apprentissage acquis et accompli. Celles et ceux qui ont déjà acquis une pratique découvriront par l’étude de cet ouvrage, les points par lesquels ils ont péché jusqu’à ce jour.

Les produits de la ruche

Yves Robert, Marie-Astrid Damaye
Éditions du Puits Fleuri, 2021, 208 p.
« BCV SAR 1837 » / BC : 1012408643

Le retour en grâce de la production et de l’usage des produits naturels, dont bénéficient les produits de la ruche, ne doit pas faire perdre de vue les besoins réels, ainsi que les exigences
de respect des êtres vivants, ni bien sûr le contexte réglementaire de leur diffusion.
Lorsque l’on a une bonne expérience de l’apiculture, les produits de la ruche (miel, pollen, propolis et cire) se récoltent aisément mais leur récolte et leur transformation engagent notre responsabilité, tout autant que leur diffusion, leur prescription et leur consommation.
Cet ouvrage a pour but de faire la lumière sur tous ces aspects dans une perspective de diffusion des connaissances concernant le vivant. Ce travail est le fruit de la mise en commun de nos expériences professionnelles et de nos recherches personnelles, tout autant que de nos expériences humaines engagées dans les enjeux de notre époque.

Gelée royale – Guide pratique et technique

Dimitris Karakousis
Éditions du Puits Fleuri, 2022, 150 p.
« BCV SAR 1840 » / BC : 1012408646

Ce guide pratique illustré a pour but d’expliquer étape par étape comment gérer la production, la récolte et la commercialisation de gelée royale.
Au sommaire : historique, composition, équipement, greffage, collecte, techniques, conservation, consommation.

Guide pratique des plantes mellifères

Dimitris Karakousis
Éditions du Puits Fleuri, 2023, 216 p.
« BCV SAR 1842 » / BC : 1012408648

Cet ouvrage présente plus de 180 plantes mellifères qui fournissent à l’abeille pollen et nectar. Il est destiné à aider les apiculteurs – et amoureux des abeilles – à identifier ces plantes facilement.
Les informations fournies, illustrées par de nombreuses photos (plus de 500), permettent d’identifier facilement la plante. Des détails tels que sa saison de floraison, la nourriture qu’elle donne à l’abeille c’est-à-dire si elle offre nectar ou pollen ou miellat, etc. complètent ce guide des plantes apicoles.
L’apiculteur, connaissant la flore mellifère qui entoure son rucher dans un large rayon, peut ainsi effectuer des démarches pour le développement des plantes les plus appropriées afin d’attirer et protéger les abeilles, et aider à la production de produits apicoles.

Hydromels et dérivés

André Regard
Éditions du Puits Fleuri, 2021, 150 p.
« BCV SAR 1839 » / BC : 1012408645

L’hydromel est une boisson naturelle, connue depuis l’antiquité, jadis très appréciée, mais longtemps délaissée.
Mais actuellement la situation est en cours d’évolution rapide, l’hydromel profitant d’un net regain de l’attention des consommateurs pour les produits traditionnels. Profitant de cette évolution, l’hydromel peut donc retrouver une place dans le concert des boissons alcoolisées à condition de regagner le terrain perdu en partie à cause de la qualité douteuse de certaines fabrications vendues jadis. Les progrès récents faits en matière d’élaboration lui donnent aujourd’hui cette possibilité. L’apiculture doit pouvoir la saisir. Encore faut-il que tous les produits mis sur le marché satisfassent totalement une clientèle de plus en plus exigeante.
« Fabriquer et vendre de l’hydromel, OUI, mais du BON » Si beaucoup de livres d’apiculture ou divers sites internet parlent de la fabrication de l’hydromel, le sujet est souvent à peine abordé et se limite presque toujours à la reproduction d’une recette, passant sous silence tout l’environnement d’une fabrication qui reste délicate et les à-côtés qui font la différence pour obtenir un bon hydromel : choix des miels, suivi de la fabrication, corrections, conditionnement…
Dans cet ouvrage – édité la première fois il y a 20 ans et qui reste une référence sur le sujet – André Regard tente d’apporter une réponse à tous les apiculteurs désirant ajouter à leurs débouchés celui de la fabrication de l’hydromel et de ses dérivés (liqueurs, vinaigre…).

La dame aux abeilles

Sue Hubbell
Éditions Phébus, 2024, 304 p.
« BCV SAR 1843 » / BC : 1012408649

Dans un récit qui séduira amateurs et profanes, Sue Hubbell évoque son quotidien d’apicultrice dans sa petite ferme du Missouri, où la fin d’une saison de miel marque le début de la suivante. Pendant quinze ans, à la tête de trois cents ruches, l’écrivaine a élevé des abeilles. Sa vie n’en a été, selon ses propres mots, que plus belle. À la croisée des chemins entre l’autobiographie, le journal naturaliste et le manuel d’apiculture, l’autrice nous livre, dans une langue aussi rafraîchissante que limpide, un témoignage…

Acquisitions 2023

Liste des acquisitions 2023

Abeilles mellifères à l’état sauvage : une histoire naturelle

Vincent Albouy
Éditions de Terran, Collection « Alternatives apicoles », 2019, 336 p.
« BCV SAR 1834 » / BC : 1012397954

Ce livre apporte une vision neuve et originale sur la vie des abeilles mellifères quand elles ne sont pas élevées par l’homme. Il s’inscrit dans une perspective très différente des nombreux ouvrages existants : écrit par un entomologiste et non par un apiculteur, il s’adresse aux ami.e.s des abeilles en s’attachant à faire connaître l’existence et les mœurs des abeilles mellifères à l’état sauvage.
Vincent Albouy présente leur vie dans la nature (reproduction, essaimage, nidification…), pour bien comprendre leurs vrais besoins, les problèmes qu’elles rencontrent et les menaces qu’elles affrontent aujourd’hui. Il donne les clés pour détecter, suivre et étudier les colonies à l’état sauvage, et fournit des conseils pour contribuer à leur protection. Il se focalise sur l’abeille noire locale et sur les autres races européennes utilisées en apiculture car largement métissées et répandues aujourd’hui dans le monde entier.
Illustré par une abondante iconographie originale, l’ouvrage est basé sur vingt ans d’observations et d’expériences de l’auteur, et sur une bibliographie rassemblant plus de 300 références en français et en anglais.

Ruches de biodiversité : manuel pratique au service des abeilles

Bernard Bertrand, David Giroux
Éditions de Terran, 2023, 240 p.
« BCV SAR 1835 » / BC : 1012397953

Si les abeilles ont aujourd’hui besoin de notre aide, cela ne signifie pas que nous devons multiplier le nombre de ruches pour pallier la raréfaction de leurs habitats naturels : il est important de leur laisser la possibilité de retrouver leur nature sauvage.
Bernard Bertrand et David Giroux vous guident vers une pratique bienveillante, respectueuse des abeilles et de leurs conditions de vie, grâce à la ruche de biodiversité – dite aussi « ruche-refuge » –, orientée vers la préservation et non la production. Apprenez à observer votre ruche pour comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur, et fabriquez, étape par étape, vos propres modèles en bois ou en paille tressée. Questions-réponses, exemples concrets et nombreuses photos viennent enrichir ce manuel pratique, documenté et nourri des expériences des auteurs auprès de ces belles.
Vous voilà prêt·e à inviter et à accueillir chez vous, naturellement et dans les meilleures conditions, ces pollinisateurs exceptionnels. Et si vous deveniez, à votre tour, gardien·ne d’abeilles ?

Planter pour les abeilles – L’api-foresterie adaptée aux espaces et aux enjeux d’aujourd’hui

Yves Darricau
Éditions de Terran, 2023, 336 p.
« BCV SAR 1836 » / BC : 1012397952

Nos paysages changent, les plantes souffrent et dessaisonnent, les abeilles disparaissent et leur alimentation devient un enjeu majeur… Chacun de nous peut agir et planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et que nos jardins s’adaptent et continuent à faire rêver.
Plus de 70 portraits d’arbres, d’arbustes et de lianes indigènes et exotiques (savonniers, tilleuls, lotus, buddleias, kalopanax, tetradiums, cyprès, saules…) dévoilent une diversité végétale qui apporte des solutions écologiques face au changement climatique. Ces espèces enrichissent la palette des amoureux des abeilles et permettent l’émergence d’une api-agroforesterie tant dans nos jardins que dans les espaces agricoles et urbains.
Ces plantes assurent aux abeilles une alimentation saine, avec des apports réguliers de nectar, de pollen et de résines à propolis, et permettent ainsi le maintien des ruchers en terres marginalisées – humides, sèches ou pauvres. Ces végétaux sont choisis, en complément de la flore usuelle, pour leurs floraisons tardives ou au contraire très précoces, pour des solutions paysagères adaptées aux canicules et aux hivers doux.

Acquisitions 2022

Abeilles mellifères sauvages

Photographies de Ingo Arndt ; et des textes de Jürgen Tautz.
Paris, éditions Ulmer, DL 2021. – 1 vol. (189 p.)
Traduit de : Honigbienen, Geheimnisvolle Waldbewohner
« BCV SAR 1832 » / BC : 1012371418

L’abeille mellifère sauvage dans son habitat naturel comme on ne l’a jamais vue grâce aux photographies exceptionnelles de Ingo Arndt, l’un des plus grands photographes nature au monde. Les dernières découvertes, qui pourraient donner un nouvel élan à l’apiculture classique.
Les abeilles mellifères continuent à vivre, presque inaperçues, dans nos forêts, leur habitat naturel d’origine, échappant totalement à l’influence humaine.

Abeilles : une histoire intime avec l’humanité

Sous la dir. de Martine Regert ; préface de Jean Claude Ameisen.
Paris, éditions Le Cherche midi, 2019. – 159 p.
« BCV SAR 1827 » / BC : 101237146

L’abeille nous fascine. Et ce n’est pas sans raison ! L’abeille, or vif bruissant de merveilles, « si fine et si mortelle », est le seul insecte à entretenir des liens si féconds et intimes avec l’humanité. Les hommes exploitent les produits de la ruche de façon récurrente dès le début du Néolithique. Produisant le nectar des dieux, l’abeille est dotée d’une énergie symbolique positive dans tout l’Occident. Et elle occupe une place essentielle dans les écosystèmes. Par son butinage irremplaçable, elle pollinise et permet la reproduction d’un grand nombre de plantes à fleurs, assurant l’essentiel de la production alimentaire de la planète. Or, aujourd’hui, une énorme menace plane sur la ruche. Victimes de maladies, de parasites, de prédateurs, du changement global… les populations sont décimées. Les causes sont multiples, mais les bouleversements de l’environnement, avec le développement de l’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides, sont les principaux responsables de ce désastre. Nous redoutons plus que jamais la possible disparition des abeilles. Cet ouvrage collectif, rédigé par des chercheurs du CNRS, de l’Inra et des universitaires, nous dévoile le monde fascinant des abeilles – ce qu’elles ont, ce qu’elles sont et ce qu’elles font –, décrypte les liens qu’elles entretiennent avec la nature et l’humanité, et les dangers qui les guettent et qui nous menacent.

Abeilles sauvages

Philippe Boyer
Paris, éditions Ulmer, 2015. – 142 p.
« BCV SAR 1830 » / BC : 1012371417

La vie secrète des abeilles sauvages : un monde insoupçonné à nos portes ! Il existe en France 800 à 1000 espèces d’abeilles sauvages. Rien qu’en plein coeur des villes, des dizaines d’espèces d’abeilles sont visibles, pour peu qu’on sache les observer : osmies à l’abdomen doré, mégachiles découpeuses de feuilles, andrènes terricoles, abeilles charpentières, collètes du lierre…
Comme l’abeille domestique, elles sont indispensables à la reproduction des plantes et à la diversité biologique, et certaines sont tout aussi menacées d’extinction. Apprendre à les connaître, c’est aussi contribuer à leur sauvegarde. Grâce à ses photos d’une incroyable beauté et d’une grande poésie, Philippe Boyer nous fait entrer dans leur vie intime. Leur diversité, leur élégance, leurs amours, leurs ennemis, leurs relations avec les fleurs… toute cette vie insoupçonnée qui est à nos portes, il nous la révèle comme on ne l’a jamais vue.
Ce livre a reçu le Prix P. J. Redouté en 2016, « Prix spécial du jury »

Le miel, une autre histoire de l’humanité

Marie-Claire FrédéricParis, éditions Albin Michel, 2022. – 248 p.« BCV SAR 1826 » / BC : 1012371469

Cet ouvrage a été présenté dans la Revue Suisse d’apiculture, N° 9 2022, rubrique « Lu pour vous ».

Au commencement, disent les anciens Égyptiens, le bourdonnement de l’abeille née des larmes du dieu solaire Rê s’éleva au-dessus des eaux primordiales du Nil, et cette vibration dans l’air serait à l’origine du monde… Saviez-vous que des peintures rupestres espagnoles vieilles de 18 000 ans montrent que le miel sauvage était récolté dès la Préhistoire, au péril de leur vie, par les premiers hommes ? Que les scènes d’apiculture découvertes dans le temple de Niouserrê en Basse-Égypte témoignent de l’existence de ruches…

Abeilles et plantes mellifères : botanique, histoire, légendes

Textes de Hervé Guirriec ; photographies de Jean-Yves Kerhoas ; avec la collaboration de Hervé Péron et Pierre Simon ; préface de Yves Layec
Châteaulin, éditions Locus solus, 2017. – 143 p.
« BCV SAR 1829 » / BC : 1012371416

Dès les beaux jours, les abeilles retrouvent leurs fleurs préférées. Ces plantes mellifères, qu’elles soient sauvages, du potager ou du verger, apportent le pollen qui les nourrit et le nectar dont elles feront leur miel. De leur butinage, le miel associera une infinie variété de goûts, d’aspects et de couleurs. En détaillant une soixantaine d’espèces à la floraison échelonnée tout au long de l’année, ce livre invite à regarder toutes les facettes de la nature et de l’apiculture. Et à défendre le plus utile de nos insectes. De ruche en ruche, un panorama culturel est aussi proposé par les auteurs, passionnés de botanique et d’histoire. On y découvre le lien millénaire des hommes et des abeilles, les traditions, croyances et usages qui s’y rattachent. Quelques savoureuses recettes de cuisine au miel complètent ces anecdotes illustrées aux meilleures sources.

Des papillons dans mon jardin : comment les attirer avec les plantes appropriées

Bruno P. Kremer ; traduction d’Odile Koenig
Traduit de : Schmetterlinge in meinem Garten
Paris, éditions Delachaux et Niestlé, 2020. – 208 p.
« BCV SAR 1828 » / BC : 1012371422

Un jardin pour les abeilles : 80 plantes pour attirer bourdons, abeilles sauvages et domestiques

Elke Schwarzer ; traduction : Valérie Garnaud.
Traduit de : Mein Bienengarten. Bunte Bienenweiden für Hummeln,
Honig und Wildbienen
Paris, éditions Delachaux et Niestlé, 2019. – 127 p.
« BCV SAR 1833 » / BC : 1012371419

Abeilles sauvages : un guide + un carnet de terrain

Nicolas Vereecken et Bernhard Jacobi.
Grenoble, éditions Glénat, DL 2018. – 1 vol. (127 p.)
« BCV SAR 1831 » / BC : 1012371467

Un guide très pratique pour découvrir les abeilles sauvages de nos régions. Alors que l’on commence à prendre conscience de l’extraordinaire diversité des abeilles sauvages et de leur rôle fondamental de pollinisatrices, ce guide de poche arrive à point nommé pour nous permettre de faire connaissance, au jardin ou en promenade, avec les espèces les plus communes et les plus remarquables de nos régions. Écrit par deux spécialistes de ces passionnants insectes, il est illustré de très belles macrophotographies.

Lu pour vous

Les résumés des livres lus pour vous par la rédaction de la Revue suisse d’apiculture sont réunis ci-dessous. La cote de l’ouvrage à la bibliothèque SAR est indiquée entre parenthèses.