Miel de qualité – celui avec le label d’or

Beaucoup d’apiculteurs/trices suisses se sont engagé-e-s à garantir une qualité supérieure aux exigences de la loi sur les denrées alimentaires. Ils/elles font contrôler régulièrement leur exploitation par des personnes formées dans ce but. Une bonne pratique apicole, une lutte contre les parasites effectuée conformément aux directives et ne laissant aucun résidu dans le miel, une hygiène et une propreté impeccables lors de la récolte et du conditionnement sont les critères incontournables. Les apiculteurs/trices remplissant ces exigences sont autorisé-e-s à apposer le label d’or sur leurs pots de miel.

Qualité oblige

Les apiculteurs et apicultrices qui ont le droit d’utiliser le label d’or d’apisuisse sont soumis à des règles strictes. Ils s’engagent clairement à fournir davantage de prestations de qualité en faveur des clients – et aussi des abeilles. Quelques exemples:

  • les abeilles doivent disposer d’une offre aussi variée que possible en nectar et pollen dans leur périmètre de vol ainsi que de l’eau. Ces deux conditions sont importantes pour la santé des abeilles.
  • Les ravageurs ne sont combattus qu’avec des produits qui ne laissent pas de résidus problématiques dans le miel. L’organisation faîtière des associations apicoles suisses apisuisse analyse le miel par échantillonnage pour détecter d’éventuelles substances problématiques, afin que des contre-mesures puissent être prises avant qu’un problème ne survienne.
  • La teneur en eau, le goût, l’odeur et l’aspect du miel sont contrôlés et le résultat est documenté. Contrairement à la loi qui autorise une teneur en eau de 20 %, les miels labellisés ne peuvent contenir que 18,5 % d’eau au maximum. Cela permet d’améliorer la qualité et de réduire le risque de fermentation ou d’acidification du miel.
  • Le miel, si tant est qu’il le soit, n’est chauffé que très prudemment afin de ne pas détruire les composants intéressants. La teneur en pollen est également préservée. La pasteurisation, qui est presque la norme pour le miel étranger, est ici hors de question.
  • Les apiculteurs et apicultrices titulaires du label d’or apisuisse attestent par leur nom et leur adresse sur chaque étiquette qu’ils se portent garants de leur miel.