Les abeilles

La première image qui vous vient à l’esprit quand on parle d’abeilles est probablement le miel… Outre cette prouesse culinaire, les abeilles mellifères sont également très importantes pour la pollinisation des plantes utiles et sauvages et ont beaucoup à nous offrir avec leurs différents produits. Est-ce que les abeilles sauvages vous sont venues à l’esprit en lisant le mot ci-dessus ? Pourtant, elles sont également responsables de la pollinisation des plantes utiles et sauvages, et environ 45% des espèces de ce grand groupe très diversifié sont partiellement menacées.

Les mythes au sujet des abeilles

Une situation alarmante

La situation de tous les insectes est préoccupante : au niveau mondial, le nombre et la diversité de très nombreuses espèces diminuent ! Plus de 40% des espèces sont considérées comme menacées. C’est surtout dans les régions hautement industrialisées comme l’Europe qu’une tendance à la baisse se dessine depuis des décennies. En Suisse, la situation est encore plus dramatique pour les abeilles sauvages : sur 627 espèces, plus de 35% sont menacées d’extinction. Plus de 9%, soit 57 espèces, sont même déjà considérées comme éteintes. Seuls 45% des espèces sont actuellement considérées comme non menacées.

Pourquoi les abeilles sont-elles importantes ?

Les abeilles sont extrêmement importantes. Elles travaillent très activement chaque jour, tant pour nous que pour notre environnement!

Défis auxquels les abeilles font face

En Suisse aussi, l’abeille est fortement menacée. Quels sont les plus grands défis pour cet animal besogneux?

Abeille mellifère

Qui ne connaît pas les ruchers ou les ruches isolées dans lesquelles logent les abeilles mellifères ? Ces abeilles vivent sous la protection d’apiculteurs et d’apicultrices qui investissent beaucoup de temps pour qu’elles se portent bien.

Contrairement à la majorité des abeilles sauvages, l’abeille mellifère vit au sein d’une colonie. Celle-ci se compose d’environ 10 000 à 40 000 individus selon la saison. Comme les abeilles mellifères passent l’hiver en tant que colonie, elles doivent faire des réserves qu’elles stockent dans leurs rayons sous forme de miel, mais aussi de pollen.

Abeilles sauvages

Toutes les abeilles autres que l’abeille mellifère sont regroupées dans la classe des abeilles sauvages (même si les abeilles mellifères sont elles-mêmes des animaux sauvages). Avec plus de 600 espèces différentes, les abeilles sauvages nous enthousiasment par leur extraordinaire diversité de couleurs, de tailles et de comportements ! Les abeilles sauvages ont des modes de vie fascinants : certaines récoltent le pollen avec la face inférieure de leur corps (butineuses abdominales), d’autres transportent cet approvisionnement en protéines pour leur progéniture avec les pattes arrière, comme l’abeille mellifère. Il existe de très petits individus de 3-4 millimètres jusqu’à la plus grande espèce d’abeille sauvage, l’abeille charpentière, qui mesure près de 3 centimètres!

Produits apicoles

L’abeille mellifère produit toute une série de “produits” également intéressants pour l’homme ! Vous en apprendrez plus en suivant le lien ci-dessous.