25 apicultrices et apiculteurs ont obtenu avec succès leur brevet fédéral

“Le contenu pédagogique autour de l’écologie et des abeilles sauvages m’a tellement impressionnée que j’ai transformé les alentours de mon rucher en un paradis pour insectes” a déclaré une apicultrice fraîchement diplômée lors de la cérémonie de clôture au centre de formation Wald à Lyss. Le samedi 19 août 2023, 25 personnes ayant suivi la formation d'”apiculteur/trice avec brevet fédéral” reconnue par l’État ont reçu leur diplôme.

La plupart des diplômé-e-s ont commencé le cours en 2019, certains plus tôt. La formation est proposée aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, et environ 50 à 60 participants la suivent chaque année. “Le temps consacré à cette formation professionnelle complète – soit 27 jours répartis en 5 modules – ne doit pas être sous-estimé”, explique Hanspeter Gerber. “En plus de la participation à tous les modules, il faut compter environ 70 jours supplémentaires pour le travail personnel ainsi que pour la rédaction de quatre attestations de performance et du travail de diplôme. Les engagements professionnels, les obligations familiales et l’entretien des colonies d’abeilles peuvent être tels que certains participants atteignent leurs limites et abandonnent la formation ou reportent d’un an le travail de fin d’études.”

Davantage d’assurance dans la pratique apicole

Les participant-e-s ont fait l’éloge de la diversité de la formation. Katja Schobert, diplômée de Gümmenen (BE), a ainsi souligné qu’elle se sentait désormais plus sûre d’elle dans sa pratique apicole, qu’elle gérait ses colonies d’abeilles de manière plus naturelle et qu’elle avait des colonies plus fortes et des rendements en miel plus élevés. “Le brevet fédéral offre tellement de possibilités d’améliorer sa pratique apicole que l’on se sent beaucoup mieux avec ses abeilles et que l’on est plus sûr de soi”, a déclaré Elisabeth Orglmeister de Flüelen (UR). Les participant-e-s ont également beaucoup apprécié les échanges enrichissants entre eux : “Finalement, ce brevet fédéral permet de mettre en contact des apicultrices et apiculteurs de toutes les fédérations romandes et tessinoise. Souvent les participants au brevet sont membres des comités de ces fédérations. Nous avons passé ainsi de nombreux moments à parler de la politique apicole, de la SAR, d’apisuisse, du frelon asiatique, etc… C’est un des meilleurs moyens d’apaiser les tensions entre fédérations et de créer une atmosphère propice au bien-être des abeilles et à la prospérité de l’apiculture.” a déclaré Gaëtan Gogniat de Courgenay dans le canton du Jura.

Des ambassadrices et ambassadeurs pour les abeilles

Pour Mathias Götti Limacher et Vittorio Quarta, directeurs des écoles de Suisse alémanique et de Suisse romande, il est important que les diplômé-e-s se considèrent également comme des ambassadeurs et ambassadrices des abeilles et qu’à l’avenir, ils/elles puissent faire profiter les associations apicoles et le public des connaissances acquises. La formation leur a permis d’approfondir leurs connaissances et de discuter ensemble de questions complexes et difficiles, en particulier lors du dernier module consacré à la santé des abeilles. L’examen critique de différents thèmes liés à la pratique apicole est également essentiel après l’obtention du brevet fédéral : il existe depuis deux ans une organisation d’anciens élèves pour les apiculteurs et apicultrices titulaires du brevet fédéral. Les objectifs de ce réseau sont, entre autres, de promouvoir les échanges professionnels et d’organiser des formations continues.

Les photos suivantes sont disponibles en haute résolution et peuvent être téléchargées gratuitement ici.

Suisse romande : ont reçu le diplôme d’apicultrice/apiculteur avec brevet fédéral après quatre ans de formation continue (de gauche à droite) : Yves Larequi, Crans-Montana; Vittorio Quarta (Schulleiter Romandie), Gaëtan Gogniat, Courgenay. Il manque : Pierre Arnold, Sion; Jean-Marie Hänzi. 
 

Cantons de Soleure et Berne : ont reçu le diplôme d’apicultrice/apiculteur avec brevet fédéral après quatre ans de formation continue (de gauche à droite) :Urs Zenger, Meiringen; David Kaufmann, Grenchen; Katja Schobert, Gümmenen; Franziska Schnyder, Bern. Il manque : Jean-Marie Hänzi, Court; Garbiel Zenklusen, Derendingen. 

Du Liechtenstein et des cantons de Zurich et Grisons : ont reçu le diplôme d’apicultrice/apiculteur avec brevet fédéral après quatre ans de formation continue (de gauche à droite) : Andreas Berlinger, Nendeln; Sabina Patt, Summaprada; Fabian Trüb, Gündisau: Christine Vogel-Etienne, Hedingen; Bernhard Kunz, Mesikon. 
Canton d’Argovie : ont reçu le diplôme d’apicultrice/apiculteur avec brevet fédéral après quatre ans de formation continue (de gauche à droite) : Daniel Bösch, Hägglingen; Patrick Grossmann, Sisseln; Stephan Lendenmann, Hendschiken. Il manque : Ursula Müller, Schinznach Dorf. 
Cantons de Lucerne, Obwald, Nidwald et Uri : ont reçu le diplôme d’apicultrice/apiculteur avec brevet fédéral après quatre ans de formation continue (de gauche à droite) : Markus Michel, Sachseln; Martin Habermacher, Rickenbach; Pius Häfliger, Schötz;  Elisabeth Orgelmeister, Flüelen; Armin Schuler, Altdorf; Roger Niederberger, Ennetmoos.