Contrôler l’infestation de varroas

Fin mai, il est très important de contrôler sans tarder l’infestation varroa dans toutes les colonies. Une colonie sujette à une forte infestation peut être sauvée à l’aide d’un traitement d’urgence.

Le Service sanitaire apicole (SSA) recommande de vérifier l’infestation en examinant la chute naturelle de varroas, cette méthode fournissant les résultats les plus parlants. Si vous dénombrez plus de 3 acariens morts par jour, retirez l’éventuelle hausse et commencez immédiatement avec le traitement d‘urgence. Si la chute naturelle de varroas ne dépasse pas 7 acariens par jour, il est également possible, afin de valoriser le couvain, de former un nucléus de mi-journée qui sera finalement vaporisé avec de l’acide oxalique. N’attendez en aucun cas plus longtemps avec la mise en œuvre d’une mesure, car en la repoussant, il sera ensuite peut-être trop tard pour vos abeilles.

Dans le cadre du traitement d’urgence, les colonies concernées sont placées dans une ruche avec des cadres de cire gaufrée et vaporisées d’acide oxalique (procédure selon aide-mémoire y relatif du SSA).

Aide-mémoire importants sur www.abeilles.ch/varroa :
1.5.1. Mesure de la chute naturelle du varroa
1.7.1. Traitement d’urgence antivarroa – ruches divisibles
1.7.2. Traitement d’urgence antivarroa – ruches suisses
1.4.5. Nucléus de mi-journée