Froid et cristallisation : la récolte de miel suisse reste inférieure à la moyenne

Avec environ 16 kg par colonie d'abeilles, la récolte totale de miel en Suisse est inférieure à la moyenne à long terme. C'est ce qui ressort de la dernière enquête d'apisuisse.  Tant le printemps que l'été ont posé des défis aux apiculteurs. 

Un mois de mars doux et une première moitié d’avril estivale ont suscité chez les apiculteurs suisses et liechtensteinois l’espoir d’une récolte de miel abondante. Les températures chaudes ont littéralement fait exploser la végétation : les fleurs des arbres fruitiers, des pissenlits et du colza ont d’abord offert aux abeilles une riche source de nectar. Mais le retour du froid durant la deuxième moitié du mois d’avril a fortement réduit le butinage : les abeilles sont restées dans leurs ruches et ont puisé dans leurs réserves. Le mois de mai a également été maussade, ce qui a encore limité le vol des abeilles.

Cela se reflète également dans la récolte de miel de printemps : en moyenne, seulement 5,1 kg de miel de printemps ont été récoltés par ruche en Suisse et au Lichtenstein (5,9 kg l’année précédente). A titre de comparaison, les apiculteurs ont pu récolter environ 11,2 kg de miel de printemps lors de la bonne année mellifère 2020. La moyenne à long terme est de 7,4 kg. 

Des rayons pleins – des pots de miel vides

Le mois de juin a également été humide et changeant dans plusieurs régions. Malgré cela, les abeilles ont rapidement rempli les rayons de miel – il y a parfois eu une augmentation de trois à quatre kilos par jour – mais le miel récolté s’est rapidement cristallisé dans les rayons et n’a pas pu être extrait. Outre le nectar, les abeilles récoltent également du miellat, des sécrétions sucrées que les pucerons tirent de la sève des plantes. La composition en sucre du miellat varie en fonction de la plante et du type de pucerons. S’il contient le trisaccharide mélézitose, comme c’est le cas pour le miellat des pucerons de l’épicéa et du mélèze, le miel se cristallise en l’espace de quelques jours, généralement avant même d’arriver à maturité, ce qui a pour conséquence que le miel ne peut être récolté qu’avec beaucoup d’efforts. On comprend mal pourquoi il y a eu cette année tant de miel de mélézitose. Le phénomène s’est produit dans plusieurs pays européens et de manière inhabituellement élevée, probablement en raison d’une bonne concordance entre le développement des populations de pucerons et une forte production de sève chez les plantes concernées. 

Malgré cela, les apiculteurs de Suisse ont tout de même récolté en moyenne 11 kg de miel d’été, ce qui correspond presque à la récolte de l’année précédente (11,2 kg). La moyenne à long terme en été est de 12,5 kg. 

De grandes différences régionales

La récolte totale de miel en Suisse s’élève à 16,1 kg, soit un kilo de moins que l’année précédente (17,1 kg). La moyenne à long terme est d’environ 20 kg par colonie d’abeilles et par an. On constate à nouveau des différences régionales : les cantons de Zurich, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Thurgovie, des Grisons et d’Obwald ont enregistré les plus grandes quantités totales de miel, avec plus de 20 kg par colonie. C’est dans la Principauté du Liechtenstein, à Neuchâtel et à Schwyz que l’on a récolté le moins de miel. Le Tessin a également enregistré une quantité totale de miel inhabituellement faible de 11,7 kg. Depuis 2014, la moyenne y était à chaque fois supérieure à 20 kg par colonie d’abeilles, parfois même de plus de 30 kg. Les résultats cantonaux pour la quantité totale de miel sont présentés sur la carte ci-dessous. Comme dans certains cantons seuls quelques participants ont pris part à l’enquête, ces résultats doivent être considérés avec prudence

738 apiculteurs/trices suisses et liechtensteinois/es représentant 1101 ruchers ont participé à l’enquête d’apisuisse. Vous trouverez plus de détails ainsi que les résultats cantonaux pour les récoltes d’été et de printemps dans le rapport publié dans l’édition de novembre-décembre de la Revue suisse d’apiculture.

Contact :  

SAR, Société Romande d’Apiculture :

Francis Saucy, Président de la SAR, +41 79 634 54 09, presidence@abeilles.ch

Photos :

Vous pouvez télécharger les photos en haute résolution ici.

La production d’un kilo de miel nécessite 100’000 vols de butinage ainsi qu’une transformation complexe du nectar des fleurs ou du miellat par les abeilles (Photo : BienenSchweiz)

Un rayon de miel de mélézitose cristallisé (photo : Wikimedia / Sven Teschke, licence : Creative Commons CC-by-sa-3.0 de)

Le miel suisse est un produit précieux. Naturellement avec le label d’or apisuisse (photo : BienenSchweiz)