L’hiver est une saison exigeante pour les colonies d’abeilles. Grâce à une préparation appropriée, les apiculteurs peuvent néanmoins leur créer une situation de départ idéale.
Des colonies de production ou de jeunes colonies peuvent encore être réunies, remérées ou éliminées jusqu’à fin octobre. Il faut accorder une attention particulière à la bonne force des colonies et à ce qu’elles aient une reine active, afin d’agir en conséquence. Avant l’hivernage, une colonie de production forte occupe 9 cadres, une jeune colonie 7. Au moins cinq cadres doivent être bien occupés par les abeilles pour qu’une colonie passe bien l’hiver et réussisse à maîtriser le renouvellement de sa population au printemps.
Outre l’évaluation et la sélection, d’autres tâches importantes se présentent en automne : le contrôle de nourriture, le resserrement des colonies et la mise en place d’une protection contre les souris. Si une colonie ne dispose pas encore de 5 à 7 cadres de nourriture bien remplis des deux côtés, le manque doit être complété avec de la nourriture liquide
Dans les régions touchées par le frelon asiatique, il est conseillé de protéger le trou de vol par une grille (muselière) ou, si les abeilles ont déjà cessé de sortir du fait des conditions météorologiques, de réduire la taille du trou de vol à 5.5 mm de hauteur.
Aide-mémoire et courts-métrages: 2.7.1. Instruction pour un trou de vol protégé par une grille (muselière) 4.3. Hivernage d’une colonie 4.5.2. Introduire une reine 4.7. Evaluation et sélection de colonies 4.7.1. Réunir des colonies 4.7.2. Eliminer des colonies 4.7.3. Reconnaître des colonies saines Courts-métrages « Evaluation/sélection de colonies » automne Dadant Ruche suisse L’équipe du SSA vous conseille en outre volontiers personnellement au numéro 0800 274 274 ou via courriel à info@apiservice.ch. |