Le Conseil des Etats se positionne clairement en faveur de la sauvegarde de la pollinisation par les abeilles

Mardi 19 décembre 2023, le Conseil des Etats a adopté la motion 23.4028, “Assurer la pollinisation en protégeant les abeilles sauvages et domestiques » à une écrasante majorité de 35 voix contre 5 et 2 abstentions. La Chambre des cantons reconnaît ainsi l’importance des abeilles sauvages et mellifères et de tous les autres pollinisateurs pour la nature et l’agriculture en Suisse.

La motion a été déposée lors de la session d’automne de cette année par Peter Hegglin (centre) au Conseil des Etats et par Delphine Klopfenstein Broggini (Verts) ainsi que par Andreas Aebi (UDC, aujourd’hui retiré) au Conseil national. De nombreux parlementaires de tous les partis l’ont cosignée. Ce large soutien a été confirmé par le résultat du vote au Conseil des Etats. La motion demande au Conseil fédéral de prendre des mesures durables pour assurer la pollinisation par les abeilles et, le cas échéant, de créer les bases légales qui font encore défaut. Il s’agit notamment d’évaluer les besoins en matière de pollinisation et les risques liés à une pollinisation insuffisante, ainsi que de renforcer le monitoring de l’état des populations d’abeilles sauvages et mellifères.

Avant la votation, le Conseil fédéral a certes exprimé des réserves quant aux conséquences financières d’une adoption, mais il confirme également la nécessité d’agir. Le gouvernement souhaitait toutefois mettre en œuvre les objectifs de la motion dans le cadre des moyens déjà existants et a donc recommandé son rejet. Le Conseil des Etats n’a pas été convaincu par l’argumentation du Conseil fédéral et a suivi l’auteur de la motion, Peter Hegglin, qui a souligné dans son intervention l’importance de la pollinisation pour la nature et l’agriculture. Cette dernière devrait être encouragée dans ses efforts pour la protection des  abeilles et des insectes en général.

apisuisse, la faîtière des associations d’apiculture en Suisse, salue la décision du Conseil des Etats et espère que le Conseil national se ralliera à ce vote avec la même conviction. En effet, les insectes, et en particulier les abeilles, jouent un rôle décisif dans la pollinisation des plantes, ce qui est essentiel tant pour assurer la production alimentaire que pour préserver la biodiversité.

Contact: 

SAR, Société Romande d’Apiculture: Francis Saucy, Président, Tel. 079 634 54 09, Email: presidence@abeilles.ch