Le sucre IP-SUISSE respectueux des abeilles a du potentiel 

 Pour protéger les insectes, et notamment les abeilles, des méthodes de culture durables sont impératives dans l’agriculture. En conséquence, l’organisation faîtière des apiculteurs apisuisse s’engage, en collaboration avec la branche sucrière et IP-SUISSE, pour une production respectueuse des abeilles. Dans les cultures IP-SUISSE, les agriculteurs et agricultrices renoncent à l’utilisation d’insecticides et de fongicides. L’industrie alimentaire peut également faire sa part car le sucre IP-SUISSE est disponible en quantités suffisantes. 

 IP-SUISSE a déjà beaucoup accompli avec son programme en faveur de la biodiversité : des études montrent que le nombre de points obtenus par les producteurs et productrices IP-SUISSE est directement proportionnel à la biodiversité présente dans leur environnement – plus les mesures et les points sont nombreux, plus la biodiversité est grande. Les mesures ont un effet scientifiquement prouvé. Et pourtant, la biodiversité n’est pas au beau fixe avec la betterave sucrière qui est une culture extrêmement exigeante dont la culture est confrontée à de nombreux défis. 

Bandes fleuries et jachères florales pour favoriser les abeilles 

Depuis 2017, dans les fermes IP-SUISSE, le sucre IP-SUISSE est cultivé avec succès, dans le respect de l’environnement. Depuis lors, il est disponible dans le commerce de détail sous forme de paquets de sucre de 1 kg ou de sticks de sucre, sous le label de la coccinelle. Actuellement, des betteraves sucrières sont produites sur 3600 ha par 674 entreprises agricoles IP-SUISSE, ce qui correspond à environ 22% des 16 000 ha de cultures de betterave du pays. « Nous estimons qu’il s’agit d’une contribution très importante à un développement de l’agriculture respectueux des abeilles », affirme Francis Saucy, membre du comité directeur d’apisuisse. 

Grand potentiel dans l’industrie de transformation 

En dépit des avantages qu’il présente pour la biodiversité, l’écoulement du sucre IP-SUISSE ne va pas de soi. Le sucre portant ce label est déjà disponible dans de nombreux magasins et est donc bien accessible. Toutefois, près de 80% du sucre consommé en Suisse est utilisé pour la transformation des denrées alimentaire et seuls 20% se retrouvent dans le commerce de détail. «Pour faire un pas supplémentaire, il s’agit maintenant de convaincre les entreprises de trans-formation alimentaire», explique Mirjam Lüthi d’IP-SUISSE, «ce qui représente un grand défi. » Près de 200 paysans IP-SUISSE souhaiteraient aussi passer à la production durable de better-ave, mais ils sont contraints d’attendre, car jusqu’ici, la quantité de sucre IP-SUISSE utilisée dans la production alimentaire industrielle est encore insuffisante. Aujourd’hui, les entreprises affichent volontiers leur « durabilité » sur leur bannière. Mais paradoxalement, le supplément de prix relativement faible de moins de 10% par rapport au sucre conventionnel leur semble souvent déjà trop élevé. À cela s’ajoute que dans la communication d’un produit, le sucre ne figure pas au premier plan. Nous sommes toutefois convaincus que cela va changer, car de plus en plus de consommateurs et consommatrices sont attentifs aux produits durables et reconnaissent les avantages d’IP-SUISSE. 

Nourrissage avec du sucre indigène 

Depuis cette année, les apiculteurs peuvent proposer à leurs abeilles des sirops durables de production IP-SUISSE pour la constitution de leur nourriture hivernale. Le sucre utilisé à cet effet correspond à la production de 200 ha. Depuis cette année, IP-SUISSE a intensifié sa collaboration avec apisuisse : grâce à la mise en place de bandes fleuries et de surfaces de promotion de la biodiversité, ainsi qu’au renoncement à l’utilisation de produits phytosanitaires, les abeilles profitent d’une floraison abondante. En contrepartie, les apiculteurs soutiennent la production IP-SUISSE en achetant du sirop IP-SUISSEE et/ou du sucre labellisé pour l’alimentation hivernale.