L’apiculture est confrontée à un environnement complexe et en constante évolution. Depuis dix ans, la formation continue d’apiculteur/trice avec brevet fédéral offre les outils nécessaires pour s’engager de manière moderne en faveur des abeilles mellifères et sauvages. Le samedi 17 août 2024, 26 apicultrices et apiculteurs ayant suivi cette formation reconnue par l’État ont reçu leur diplôme.
Depuis une décennie, il est possible d’obtenir un diplôme reconnu au niveau fédéral en tant qu’apicultrice ou apiculteur. « C’était une étape importante pour l’apiculture, une reconnaissance importante du travail des apicultrices et apiculteurs », explique Hanspeter Gerber, directeur de cette formation et présent dès sa création. « L’objectif de la formation est d’acquérir des connaissances techniques complètes pour une apiculture de niveau professionnel », poursuit Gerber. Une vision globale est transmise, qui inclut l’environnement des abeilles et donc aussi les préoccupations des abeilles sauvages. De plus, les participants sont amenés à remettre en question leurs propres pratiques et à se perfectionner. Au total, 217 diplômes ont été décernés à ce jour. Cette année, ils étaient 26.
De nouvelles approches et l’esprit d’ouverture enthousiasment les participants
Les participants ont fait l’éloge de la diversité de la formation. Hanspeter Diem, diplômé de Herisau (AR), a ainsi souligné : « L’ampleur de la formation a dépassé mes attentes. Nous avons reçu des connaissances techniques approfondies et diversifiées. Associées à l’ouverture d’esprit permettant de discuter d’approches nouvelles et innovantes, ces conditions optimales m’ont permis d’évoluer sensiblement en tant qu’apiculteur ». La capacité à évoluer est importante pour pouvoir agir de manière judicieuse dans l’environnement complexe des abeilles et constitue donc un objectif important de la formation. La diplômée Maryvonne Bovier d’Hérémence (VS) a souligné les précieux échanges entre les participants pendant les 27 jours de formation répartis sur quatre ans.
Des ambassadrices et des ambassadeurs pour les abeilles
Pour Mathias Götti Limacher et Vittoria Quarta, directeurs des écoles de Suisse alémanique et de Romandie, il est important que les diplômés se considèrent également comme des ambassadeurs des abeilles et qu’ils en fassent la promotion au sein des associations d’apiculteurs et auprès du grand public. Une approche critique des différents thèmes liés aux abeilles est également essentielle après l’obtention du diplôme : depuis trois ans, il existe une organisation d’anciens élèves (alumni) pour les apiculteurs/trices titulaires du brevet fédéral. Les objectifs de ce réseau sont entre autres de promouvoir les échanges professionnels et d’organiser des formations continues
Les photos suivantes sont disponibles en haute résolution et peuvent être téléchargées ici.