Victoire pour les abeilles au Palais fédéral ! 

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a adopté aujourd’hui la motion « Assurer la pollinisation des insectes, notamment par les abeilles sauvages et mellifères ». Le Parlement charge ainsi le Conseil fédéral de mettre en oeuvre différentes mesures allant jusqu’à la création d’une base légale afin d’assurer la pollinisation par les abeilles sauvages et mellifères. Apisuisse, en tant qu’organisation faîtière de tous les apiculteurs, se réjouit de ce succès et de la reconnaissance de l’importance des insectes pollinisateurs qui en découle au niveau politique. 

 Après avoir été adoptée avec succès par le Conseil des Etats en décembre 2023, la motion 23.4028 a été adoptée par le Conseil national par 125 voix contre 65 et 6 abstentions. Malgré l’attitude négative du Conseil fédéral vis-à-vis de la motion, celui-ci doit maintenant fournir une proposition de mise en oeuvre adaptée. La joie de la co-présidente du groupe parlementaire Abeilles, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, est grande. Elle souligne: “Les abeilles sauvages et mellifères font ce pont précieux entre la nature et l’agriculture et rappellent que 80% des plantes cultivées dépendent de leur pollinisation”. 

Le Conseil fédéral avait demandé de rejeter la motion, car deux motions avec des exigences similaires avaient déjà été acceptées. La conseillère nationale Priska Wismer, porte-parole de la commission compétente CEATE-N, précise toutefois : « Il y a aussi des points qui sont nouveaux avec cette motion de Peter Hegglin et qui doivent être ajoutés en complément ». L’adoption de la motion a également été recommandée par la CEATE-N. 

Prise de position d’apisuisse 

Apisuisse, l’organisation faîtière des sociétés d’apiculture suisses, a été fortement impliquée dans le développement de la motion et se réjouit de ce succès. “Alors que les abeilles mellifères et sauvages sont en déclin ou menacées de disparition, la motion vise à les soutenir afin d’assurer les besoins en pollinisation dans notre pays. L’amélioration de leurs conditions de vie et un soutien renforcé à l’apiculture en sont les éléments essentiels”, déclare Francis Saucy, président de la Société romande d’apiculture. 

Apisuisse sera également impliquée dans la mise en oeuvre de la motion. Des discussions avec l’OFAG et l’OFEV ont déjà eu lieu après l’adoption par le Conseil des Etats. 

Context de la motion: les demandes 

La motion demande que la pollinisation des plantes soit assurée durablement et qu’une base légale soit créée à cet effet. Les mesures demandées comprennent l’évaluation des besoins en pollinisation et des risques d’une pollinisation insuffisante ainsi que le monitoring et la protection des abeilles sauvages et mellifères. La motion demande en outre que les besoins alimentaires des insectes pollinisateurs soient garantis et que le soutien aux prestations écologiques dans l’agriculture soit maintenu. Le soutien des associations et l’encouragement de la recherche ainsi que la prise en compte des spécificités des abeilles dans la législation sont également demandés. 

Avec cette motion, apisuisse espère une meilleure situation de départ pour toutes les abeilles sauvages et mellifères. 

De gauche à droite : Olivier Mooser vice-président SAR, Francis Saucy président SAR, Franziska Botte FTA, Mathias Götti Limacher président apisuisse et directeur BienenSchweiz