Fédération jurassienne d’apiculture

La Fédération jurassienne d’apiculture est née en 1979 et rassemble la Société d’Apiculture d’Ajoie et du Clos-du-Doubs SAA, la Société d’Apiculture de Delémont et Environs SADE et la Société d’apiculture des Franches-Montagnes SAFM. Elle est affiliée à la Société romande d’apiculture SAR.

Conformément à ses statuts, la FJA poursuit les buts suivants : travailler au développement et à la défense de l’apiculture et servir d’intermédiaire entre les différentes sociétés affiliées et la SAR, les autorités cantonales ou fédérales.

Concrètement, elle travaille à la promotion et au développement de l’apiculture main dans la main avec les sociétés régionales. Grâce aux manifestations mises sur pied notamment, comme la participation au Concours suisse des produits du terroir. Grâce aussi aux cours de formation proposés dans les ruchers-écoles. Elle collabore avec l’inspectorat, les moniteurs-éleveurs, les conseillers apicoles et les contrôleurs du miel, afin d’encourager les bonnes pratiques apicoles qui garantissent la santé des abeilles et la qualité du miel. Elle œuvre aux côtés des instances suprarégionales et des instances publiques à assurer la protection de l’apiculture et l’application de la législation.

Cours de base pour apiculteurs débutants

La Fédération jurassienne d’apiculture recommande vivement de suivre les cours de base pour débuter l’apiculture. Chaque année, la Fédération et la Fondation rurale interjurassienne (FRI) proposent des cours à l’intention des apiculteurs débutants. Les inscriptions se font auprès de la FRI.

Depuis 2016, dans un souci d’harmonisation au niveau romand et pour donner les bases requises en vue du Brevet fédéral d’apiculteur, la formation est dispensée sur deux ans. Elle s’appuie notamment sur l’ouvrage « L’apiculture – une fascination » (shop).

Le programme des cours débutants I et II 2023 est disponible ci-dessous. Retrouvez-le également dans les manifestations.

Système de parrainage

La Fédération jurassienne d’apiculture propose un système de parrainage à ses membres. Celui-ci permet aux apiculteurs débutants de découvrir les aspects pratiques de l’apiculture et d’être conseillé par un apiculteur parrain confirmé. Les personnes qui souhaitent bénéficier d’un parrainage doivent suivre le cours de base 1 et être membres d’une section.

Le parrain doit être expérimenté, c’est-à-dire avoir au moins 5 ans de pratique et détenir 5 colonies. Il s’engage par ailleurs à prodiguer des conseils en accord avec les recommandations d’apiservice.

Le parrain met à disposition une colonie au débutant, il prend en charge au maximum deux débutants. Le coaching peut éventuellement se faire chez le débutant. Une rémunération de 200 francs est prévue pour le parrain, dont 100 francs sont payés par le débutant. Le cadre de ce système est détaillé dans les conditions générales. La Fédération jurassienne d’apiculture se charge de la coordination. Toute personne intéressée à parrainer ou être parrainée peut s’inscrire via le formulaire. La Fédération jurassienne d’apiculture tentera d’y donner suite au plus vite selon les disponibilités.

Frelon asiatique
Les insectes suspects sont à signaler via le site www.frelonasiatique.ch. Le site contient également des informations pour l’identification ainsi que des recommandations.
D’autres informations ainsi que des aide-mémoires sont consultables sur la page d’apiservice consacré au frelon asiatique.

Sections

Delémont et environs

La société d’apiculture de Delémont et environs (SADE) a été fondée le 15 juillet 1900. Elle compte actuellement 125 membres. Elle a pour but de soutenir et aider les apiculteurs de la vallée, qu’ils soient expérimentés ou débutants, en leur proposant de participer à des cours de formations continue et de vulgarisation. Ces cours se déroulent soit au rucher école, soit directement chez le moniteur agréé.

La SADE propose chaque année des cours de formation continue. Les cours sont dispensés au rucher école ou dans un lieu choisi par les conseillers apicoles Marc Flühmann et Charly Nusbaumer. Ils se déroulent généralement de mars à novembre. Les programmes sont disponibles dans notre agenda ou à télécharger ci-dessous. Les cours de formation continue portent sur les pratiques à appliquer au cours de la saison apicole, telles que la visite de printemps, la formation de nuclées, l’extraction ou les traitements. Les leçons peuvent être reportées en fonction de la météo.

Des cours plus spécifiques sur l’élevage de reines sont également dispensés par les moniteurs-éleveurs Jocelyn Donzé, Jean-Claude Premand et Chantal Kamber. Les inscriptions se font auprès des moniteurs-éleveurs. Les dates principales sont fixées sous réserve de la météo et de l’avancée de la saison apicole. Les rendez-vous se passent au rucher-école de Courtemelon ou à la station de fécondation de Châtillon. Pour 2023, les cours débuteront samedi 22 avril. Le programme est à retrouver sur manifestations ou à télécharger.

Contrôle du miel 2023. Les contrôles du miel “Label d’Or” auront lieu au rucher-école de Courtemelon les 12 juin, 4 et 24 juillet, et 28 août de 18 h. à 19 h. 30

Adhésion : pour demander à adhérer à la Société d’Apiculture de Delémont et environ, merci de contacter notre caissière. Une adhésion en tant que membre actif donne droit à l’affiliation à la SAR qui comprend une assurance vol, déprédation et intoxications, ainsi que l’abonnement à la Revue suisse d’Apiculture (mensuelle) l’accès à apiservice et à la Médiathèque.

Ajoie et Clos du Doubs

La société d’apiculture d’Ajoie et du Clos-du-Doubs a été fondée en 1930. Les années ont passé, mais ses principes restent toujours d’actualité : la société fédère les apiculteurs et apicultrices, les soutient dans la conduite de leur rucher et se porte garante d’une production de miel de qualité.

Par le biais de son rucher-école, inauguré en 1991, elle entend assurer une formation continue de qualité pour ses apiculteurs et apicultrices, dans un environnement de plus en plus fragilisé. Pour nous permettre de toujours rester informés des dernières techniques développées, pour prendre soin de nos amies les abeilles. Ces cours permettent de maintenir, rafraîchir ou même apprendre certaines nouvelles techniques apicoles. Ces rencontres se tiendront au rucher-école de la société. Le planning à retrouver dans les manifestations. Il vous renseignera sur les sujets traités, il pourrait subir des modifications en fonction des conditions climatiques et des impératifs de la saison apicole. Les cours de vulgarisation sont dispensés en alternance par plusieurs personnes (moniteurs éleveurs, inspecteurs, membres du comité). Le responsable du rucher-école sera présent, dans la mesure du possible.

La société entretient des liens de bonne entente avec les sociétés apicoles de France voisine et participe à diverses manifestations, dont la Fête de la nature à Porrentruy.

La société d’Apiculture d’Ajoie et du Clos-du-Doubs (SAA) gère la station régionale de Seleute. Son responsable est Georges Gerber. La station ouvre en règle générale de fin mai à mi-juillet. Elle est ouverte à tout apiculteur. Néanmoins, un contrôle sanitaire est demandé tous les 3 ans. Avant toute montée à la station, il est indispensable d’avertir le responsable par téléphone au 079 633 86 22.

Adhésion : pour demander à adhérer à la Société d’Apiculture d’Ajoie et du Clos-du-Doubs, merci de contacter le secrétariat. Une adhésion en tant que membre actif donne droit à l’affiliation à la SAR qui comprend une assurance vol, déprédation et intoxications, ainsi que l’abonnement à la Revue suisse d’Apiculture (mensuelle) l’accès à apiservice et à la Médiathèque.

Franches-Montagnes

La société d’apiculture des Franches-Montagnes fut fondée le 18 juin 1922 au Noirmont. Les raisons de sa fondation étaient d’éviter aux Francs-Montagnards de trop grands dérangements et frais de déplacement pour assister aux assemblées dans le Vallon de St-Imier ou dans la Vallée de Delémont. Les conditions spéciales dans lesquelles travaillent les apiculteurs du plateau étaient aussi un motif de création de la société.

Aujourd’hui, la société compte 73 membres répartis dans tout le district des Franches-Montagnes. Les buts poursuivis par la société sont les suivants :

  • défendre les intérêts de ses membres par tous les moyens mis à sa disposition et chercher à développer l’apiculture rationnelle dans son rayon d’activité
  • donner des conférences, des cours
  • organiser des visites de ruchers
  • lutter contre les maladies des abeilles et protéger les miels naturels contre les produits falsifiés
  • mettre ses membres au bénéfice des institutions de la Société d’apiculture romande

La Société d’apiculture des Franches-Montagnes dispense annuellement des cours de formation continue. Proposés de février à novembre en fonction de la saison apicole, les cours sont donnés au rucher-école ou à l’endroit déterminé par avance par le conseiller apicole. Ils touchent à différentes thématiques, qui vont de l’élevage de reines au dépistage de maladies, en passant par la formation de nuclées. Le calendrier des cours est également à retrouver dans les manifestations. Les leçons peuvent être reportées en fonction de la météo.

Un cours d’élevage de reines est également dispensé. Hugo Linder et Sarah Gerster mettent à disposition du couvain de reines sélectionnées de différentes lignées. Le cours offre une récapitulation de la théorie, puis un soutien à l’élevage de vos propres reines pas à pas avec l’aide des moniteurs-éleveurs.

Adhésion : pour demander à adhérer à la Société d’Apiculture des Franches-Montagnes, merci de contacter le secrétariat. Une adhésion en tant que membre actif donne droit à l’affiliation à la SAR qui comprend une assurance vol, déprédation et intoxications, ainsi que l’abonnement à la Revue suisse d’Apiculture (mensuelle) l’accès à apiservice et à la Médiathèque.