Pertes hivernales: Retournement de situation positif 

Actuellement, les jardins suisses bourdonnent à nouveau. Cela ne va pas de soi, car l’hiver et le début du printemps représentent toujours un défi particulier pour les colonies d’abeilles. L’enquête annuelle menée par apisuisse en collaboration avec le Centre de recherches apicoles montre que les abeilles mellifères ont mieux surmonté cette phase critique que l’année précédente. 

Il ressort de l’enquête que 15% des colonies d’abeilles hivernées en automne 2022 n’ont pas survécu à l’hiver 2022/2023. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à l’hiver 2021/2022, où plus d’un cinquième des colonies d’abeilles avaient péri. Les pertes hivernales sont donc à nouveau au niveau des années précédentes. A cela s’ajoutent les pertes avant l’hivernage entre août et octobre. Elles s’élèvent à 6,5% et sont similaires à celles de l’année précédente (6,7%). Le nombre de colonies qui ont certes survécu à l’hiver, mais qui sont trop faibles pour devenir des colonies fortes, est à peu près le même que l’année précédente (environ 11%). Il en résulte un total de 32,5% de pertes de colonies (39,1% l’hiver précédent). En d’autres termes, une colonie sur trois est morte ou n’a pas pu atteindre une taille viable entre la fin de l’été 2022 et le printemps 2023. 

Sur cette page, vous trouverez le communiqué de presse complet ainsi qu’une sélection de photos. Vous pouvez télécharger ici les images suivantes en taille originale.