Protéger les colonies d’abeilles : construire des muselières dès maintenant 

L’année dernière, le frelon asiatique s’est fortement répandu en Suisse et a rapidement colonisé de nouveaux territoires. En raison de l’hiver doux, cette tendance devrait se poursuivre en 2024. 

Les apicultrices et apiculteurs peuvent soutenir leurs abeilles en construisant ce que l’on appelle des «muselières» et en les fixant à l’avant des ruches en cas de fortes attaques de ce ravageur. Grâce à la protection des trous de vol par des grilles, les colonies soumises à une forte pression des frelons ont plus de chances de survivre. Bien que les muselières ne seront probablement pas utilisées avant l’automne dans les régions concernées, il vaut la peine de s’attaquer dès maintenant à leur construction. Les instructions à ce sujet se trouvent dans l’aide-mémoire 2.7.1

Outre les muselières, il est très important d’avoir des colonies fortes et saines. Elles résistent mieux aux attaques du frelon asiatique, d’où l’importance croissante d’une évaluation et d’une sélection ciblées des colonies (aide-mémoire 4.7.).